WEINBERG (ALBERT)

Nom : Weinberg - Prénom : Albert - Naissance : le 09/04/1922 (BELGIQUE) - Décès : le 29/09/2011

(https://www.bedetheque.com/auteur-904-BD-Weinberg-Albert.html)

Albert Weinberg est né à Liège le 9 avril 1922. Scénariste à ses débuts, il entre en 1950 à l'hebdomadaire Tintin où il dessine de nombreuses histoires complètes. Elles seront le tremplin du Triangle Bleu, un jet piloté par un jeune aviateur canadien Dan Cooper

En 1954, Albert Weinberg donne vie à son personnage, celui auquel il s'est identifié dans plus de 2000 planches rassemblées en 41 albums. Traduites en plusieurs langues et tirées à des millions d'exemplaires, les aventures supersoniques du Major Cooper ont mené le canadien aux quatre coins du monde... autant que son créateur. 

La plus grande satisfaction d'Albert Weinberg: Dan Cooper, considéré par les pilotes canadiens comme un des leurs, occupe une place honorifique au Musée de l'Air d'Edmonton (1), le célèbre Hall of Fame du Canada. L'édition 2004 du Festival BD de Middelkerke (B) a récompensé Albert Weinberg pour l'ensemble de son oeuvre et pour les 50 ans de "Dan Cooper" en lui remettant le "Crayon d'Or". Il résidait à Corseaux (canton de Vaud) en Suisse. Il nous a quitté le 29 septembre 2011. 

Texte © Le Lombard

(1) Voir le beau site à ce sujet.

ALBERTA AVIATION MUSEUM, EDMONTON, CANADA

Par Marcel - 28 décembre 2016

MarcelFils d'un aviateur militaire (il est tombé dedans quand il était petit...) et biologiste qui adore voler en avion de brousse, ce rédacteur du Québec apprécie partager sa passion de l'aéronautique avec la fraternité francophone d'Avions Légendaires. - (https://www.avionslegendaires.net/author/marcel/)

Lors d'un séjour d'affaires dans la capitale albertaine en novembre dernier, j'ai profité d'un moment de répit pour visiter l'Alberta Aviation Museum. La plus nordique des grandes villes canadiennes, Edmonton compte aujourd'hui 1,2 million d'habitants dans sa région métropolitaine. Pourtant, rien ne présageait un tel avenir lors de la fondation de cette ville en 1904. Ce n'était alors qu'une petite communauté s'étant développée autour d'un poste de traite de fourrures implanté en 1795 sur la rive de la rivière North-Saskatchewan. 

L'entrée de l'Alberta dans la Confédération canadienne en 1905, et le choix subséquent d'Edmonton comme la capitale de cette nouvelle province, changèrent la destinée de cette petite ville qui avait tout de même brisé son isolement avec l'arrivée de chemin de fer en 1891. Déjà considérée comme le tremplin d'accès vers les vastes territoires sauvages du Nord-Ouest, l'ouverture de l'aérodrome Blatchford Field en 1929 vint consolider ce rôle. Des pilotes aventureux, comme le héros de guerre Wilfrid « Wop » May, en font leur base d'attache et laisseront leur marque dans l'histoire de l'aviation de brousse.


Wilfrid « Wop » May (tout à droite) devant un Bellanca CH-300 Pacemaker en 1932

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES :