LES AUTEURS BD 

AUBIN ANTOINE

  1. Né en Normandie en 1967, Antoine Aubin, de son vrai nom Aubin Fréchon, est un dessinateur de bande dessinée. Les éditions Dargaud le repèrent et lui proposent de travailler sur un scénario de Yves Sente pour la série Blake et Mortimer. 
  2. C'est finalement pour Jean Van Hamme qu'il dessine le second volume de La Malédiction des trente deniers (2010). 
  3. Ce premier Blake et Mortimer, jugé satisfaisant par les ayants droit d'Edgar P. Jacobs, convainc ces derniers de faire de lui un des dessinateurs officiels de la reprise de la série, c'est ainsi qu'il dessine, aidé par Étienne Schréder, L'Onde Septimus, sur un scénario de Jean Dufaux, qui sort fin 2013.

Christophe Bec est un auteur entier, qui a déjà fait parler de lui en tant que scénariste et en tant que dessinateur. Répondant aux questions du forum, il ne pratique pas la langue de bois.

(https://www.bdtheque.com/interviews/35/christophe-bec)

VOIR AUSSI : Biographie

Scénariste, Illustrateur, Coloriste

  1. CHRISTOPHE BEC est né à Rodez en 1969. Il réside dans le Tarn. Contaminé très tôt par le virus de la bande dessinée, Christophe Bec apprend en autodidacte et publie quantité de planches dans des fanzines pendant une dizaine d'années. 
  2. Il signe son premier contrat aux Éditions Soleil avec Dragan, sur un scénario d'Éric Corbeyran. En 2008, il lance sa série de science-fiction qui le révèle au grand public : Prométhée. Il est aussi l'auteur, entre autres, de Deepwater Prison, L'Aéropostale, Le Monde perdu. 2017 est une belle année pour le scénariste qui sort deux nouvelles séries, toujours chez le même éditeur : Le Fulgur et Olympus Mons.

© Editions Soleil 2015 - Les Éditions SOLEIL : 

(https://www.soleilprod.com/auteur/bec-christophe.html)


CHARLIER (JEAN-MICHEL)

Jean-Michel Charlier : Né en 1924 à Liège (Belgique), il se met tôt au dessin et à la bande dessinée ; après ses études, il décroche son doctorat en Droit. 

  1. En 1944, Jean-Michel se fait embaucher par Georges Troisfontaines, patron d'une agence fournissant des illustrations, des bandes dessinées, des rubriques, ainsi que de la publicité au groupe Dupuis qui édite l'hebdomadaire "Spirou" et des albums de BD. Cela met le pied à l'étrier de Jean-Michel, mais comme dessinateur seulement. 
  2. Le jeune homme rêvait de devenir officier de marine. Il avait - et il aura tout au long de sa vie - une passion pour la mer et les bateaux. Mais en 1944/1945, les circonstances du moment, ses débuts dans la presse, et surtout son aversion pour les mathématiques et le calcul, lui feront abandonner cette voie. 
  3. Puis vient sa rencontre avec Victor Hubinon, embauché de la même façon au sein de l'agence de Troisfontaines. Leur premier travail commun, à l'automne 1946, est basé sur le premier scénario écrit par Charlier publié.

DUCHATEAU

Communiqué :

  1. Les Éditions du Lombard ont la profonde tristesse de vous faire part du décès d'André-Paul Duchâteau survenu ce 26 août 2020 à l'âge de 95 ans. Romancier, journaliste, scénariste de nombreuses séries de bandes dessinées...
  2. créateur de plusieurs héros devenus emblématiques du 9e Art, il avait été l'un des animateurs majeurs du journal « Tintin » dont il avait par ailleurs été le rédacteur en chef et le directeur artistique. La Direction et l'ensemble des auteurs, des collaborateurs et du personnel de la maison d'édition dont il fut l'une des figures chaleureuses s'associent à la douleur de sa famille et de ses proches.

Edgar P. Jacobs


FOURNIER (Jean-Claude)

Nom : Fournier - Prénom : Jean-Claude - Naissance : le 21/05/1943 (FRANCE)


Gos - Dessinateur et scénariste - Né le 1er mars 1937 à Thy-le-Château (Hainaut, Belgique)

  1. Né le 1er mars 1937 à Thy-le-Château
  2. En 1965, il franchit le pas et quitta l'armée pour entrer au Studio Peyo où il assista le Maître dans plusieurs épisodes des "Schtroumpfs" et de "Benoît Brisefer".
  3. Tillieux le requiert en 1969 pour assurer la reprise graphique de son propre "Gil Jourdan".
  4. En 1972, il lance la série, "Le Scrameustache". Sorte de félin extraterrestre aux moyens techniques très développés, le Scrameustache accompagne l'adolescent Khéna dans des aventures interplanétaires lointaines ainsi que dans le passé. 
  5. Il réalisa aussi de courts récits complets pour SPIROU et écrivit des scénarios pour Walthéry de "Jacky et Célestin", les deux premières aventures de "Natacha, hôtesse de l'air". Il collabora même avec Peyo à la conclusion du dernier "Spirou et Fantasio" de Franquin, "Panade à Champignac". 

Graton (Jean) - Dessinateur et scénariste - Né le 10 août 1923 à Nantes 

  1. Spécialisé dans les sujets sportifs, débarque un jour à la "World Publicité Press" où Jean-Michel Charlier le reçoit. C'est le début des "Oncle Paul" dans SPIROU et la petite firme cherche des dessinateurs. 
  2. Graton passe à l'encre des planches de Victor Hubinon pour montrer son savoir-faire, puis reçoit ses premiers scénarios à illustrer.
  3. Il décide de quitter le Journal Spirou pour aller au Journal Tintin. On lui confie la réalisation d'une histoire complète sportive "La Première ronde" : 1953. Elle plaît à l'éditeur Raymond Leblanc.
  4. Graton accumule les récits complets réalistes et en 1956, propose à son rédacteur en chef d'animer un coureur automobile "Michel Vaillant".
  5. En 1975, il va créer une héroïne en parallèle de son personnage mythique, la motocycliste "Julie Wood", qui intégrera le monde de Michel Vaillant hui ans plus tard. 

Graton (PHILIPPE) - Dessin et scénario - Né à Bruxelles le 12 mai 1961. Philippe fils de Jean Graton

  1. Parallèlement au photojournalisme, Philippe Graton s'est toujours investi dans les aventures de Michel Vaillant. D'abord en assistant son père dans les repérages, puis comme éditeur.
  2. Il signe son premier scénario en 1994 avec "La Piste de Jade" et crée la collection "Les Dossiers Michel Vaillant". Depuis, il pilote la destinée du champion et veille à la cohérence éditoriale de l'oeuvre créée par son père.
  3. En 2012, après une réflexion en profondeur sur le personnage, Philippe Graton écrit de nouveaux axes scénaristiques et donne le départ de la Nouvelle Saison.

Greg (Michel) 


HERGE (GEORGES REMI) 

  1. Georges Remi alias Hergé, né le 22 mai 1907 à Etterbeek et mort le 3 mars 1983 à Woluwe-Saint-Lambert, est un auteur belge de bande dessinée principalement connu pour Les Aventures de Tintin, désignée aujourd'hui comme l'une des bandes dessinées européennes les plus populaires du XXème siècle.

Jean Roba


Maltaite (Willy) - Dessinateur - Né à Anthée le 30 octobre 1927

  1. Willy Maltaite, dit Will, sensibles à 9ème art, ses parents l'inscrivent à l'école Saint-Joseph de Maredsous, où il rate l'examen d'admission.
  2. Il entre alors en apprentissage chez Joseph Gillain, un jeune artiste dessinant pour SPIROU. C'est l'aube d'une grande amitié et l'éveil d'une vocation profonde.
  3. En 1946 s'amorce l'époque glorieuse et folle de "La Bande des Quatre" : outre Will, Joseph Gillain héberge Franquin et Morris, deux jeunes farfelus. Épaté par le talent de ses nouveaux compagnons, Will aborde le cartoon et l'illustration.

QuinoDessinateur - Illustrateur - Publiciste

  1. Mafalda, pour ceux qui ne la connaîtrait pas, est une petite fille argentine d'une dizaine d'année, entourée de ses amis, parents et petit frère. Elle est surtout le personnage principal des 12 volumes du comic strip le plus connu d'Argentine et reconnu dans le monde entier. 
  2. Elle est née sous le crayon de Quino, de son vrai nom Joaquín Salvador Lavado Tejon et surnommé le "Sempé Argentin", auteur de dessins humoristiques. Elle fut créée initialement en 1962 pour une campagne de publicité qui ne verra jamais le jour. Elle apparaît finalement au grand jour en 1964. 

Rob-Vel - Dessinateur et scénariste

  1. Robert Vellter est né à Paris le 09 février 1909 de parents d'origines Lorraine. M. Dupuis lui a demandé de créer un personnage en 1937 (l'année 1937, l'année de gestation), il a pensé tout de suite à ces petits grooms qu'il avait crayonné à bord" du paquebot du "France". 
  2. Le Journal Spirou va naître le 21 Avril 1938. Le 08 juin 1939, l'écureuil Spip, fidèle compagnon de Spirou, apparaît pour la première fois. Le dessinateur Jijé reprend brièvement, en 1940, le personnage de Spirou, créé par Rob-Vel, alors prisonnier de guerre.

 Uderzo (Albert) - créateur d'Astérix avec René Goscinny 


 Uderzo (Albert) - créateur d'Astérix avec René Goscinny 


Page visitée :