ONE PIECE

Les titres ou textes soulignés sont les liens vers la page du titre ou du texte en question


One Piece est une série de manga créé et illustré par Eiichirō Oda. La série suit les aventures de Monkey D. Luffy, un jeune garçon accompagné de son fidèle équipage nommé l'«Équipage au Chapeau de paille». Le rêve de Luffy est de devenir le prochain «Roi des pirates» («Seigneur des pirates», dans la version japonaise). Pour arriver à cet exploit que beaucoup d'autres pirates convoitent, il lui faut entre autres découvrir le «One Piece», le fabuleux trésor que le légendaire Gol D. Roger a caché quelque part dans le vaste monde.

One Piece (ワンピース, Wan Pīsu ?) est une série de mangas shōnen créée par Eiichirō Oda. Elle est prépubliée depuis le 22 juillet 1997 dans le magazine hebdomadaire Weekly Shōnen Jump, puis regroupée en volumes reliés aux éditions Shūeisha depuis le 24 décembre 1997.

En avril 2020, 97 tomes et plus de 980 chapitres sont commercialisés au Japon. La version française est publiée directement en volume reliés depuis le 1er septembre 2000 par Glénat. 96 volumes sont commercialisés en octobre 2020 en France. Depuis le 3 juillet 2013, une réédition a été éditée pour cause de problèmes de droit avec l'ancien traducteur. 

L'histoire suit les aventures de Monkey D. Luffy, un garçon dont le corps a acquis les propriétés du caoutchouc après avoir mangé par inadvertance un fruit du démon. Avec son équipage de pirates, appelé l'équipage de Chapeau de paille, Luffy explore Grand Line à la recherche du trésor ultime connu sous le nom de «One Piece» afin de devenir le prochain roi des pirates.

Les droits de la série sont acquis par la société Toei Animation qui adapte le manga en anime, cette version est diffusée au Japon chaque dimanche depuis 1999. La série compte plus de 930 épisodes en 2020.

Dans les pays francophones, les droits de l'anime sont possédés par Kana Home Video. Il est disponible sur les plates-formes de streaming Anime Digital Network et Crunchyroll. Il est aussi diffusé sur les chaînes J-One, Game One et MCM. La licence compte 14 films, 11 épisodes spéciaux et 1 OAV, ainsi que 4 romans, 1 livre de recettes, plus de 50 jeux vidéo, plus de 5000 figurines, un restaurant, un parc d'attraction, et une série live prévue pour 2020.

One Piece est le manga le plus vendu au monde (dépassant Dragon Ball de Akira Toriyama), avec plus de 470 millions d'exemplaires en circulation en mars 2020 ; c'est également la série la plus vendue au monde dessinée par un seul auteur, ainsi que la deuxième série la plus vendue derrière Superman (600 millions d'exemplaires). Au Japon, le tirage total des tomes de One Piece s'élève à 380 millions d'exemplaires, chaque tome se classant à la première place dès sa sortie.

Le record est détenu par le tome 67 qui s'est vendu à plus de 4,05 millions d'exemplaires. Dans le reste du monde, le tirage s'élève à 75 millions d'exemplaires (dans 42 pays). En France, la série est devenue leader en 2011 et s'est vendue à 6,5 millions d'exemplaires depuis sa sortie.


Scénario

L'histoire de One Piece se déroule dans un monde fictif dominé par les océans, où certains pirates aspirent à une ère de liberté et d'aventure connue comme «l'âge d'or de la piraterie». Cette époque fut inaugurée à la suite des derniers mots prononcés par le roi des pirates, Gol D. Roger , surnommé Gold Roger avant son exécution. Roger annonce au monde que ses habitants étaient libres de chercher toutes les richesses qu'il avait accumulées durant sa vie entière, le «One Piece

Vingt-deux ans après l'exécution de Roger, l'intérêt pour le One Piece s'effrite. Beaucoup y ont renoncé, certains se demandent même s'il existe vraiment. Même si les pirates sont toujours une menace pour les habitants, la Marine est devenue plus efficace pour contrer leurs attaques sur les quatre mers : East Blue, North Blue, West Blue et South Blue. Pourtant, ce changement n'a pas dissuadé Monkey D. Luffy, un jeune garçon, de vouloir devenir le successeur du légendaire Roger. Il va ainsi partir à l'aventure en se donnant comme premier objectif de créer un équipage afin de rejoindre la mer de Grand Line, où la fièvre de la «grande vague de piraterie» continue de sévir, et où de nombreux grands noms de la piraterie sont à la poursuite du One Piece, supposé être sur la dernière île de cette grande mer, Laugh Tale (orthographe voulue par Oda).

Luffy part à l'aventure après sa rencontre avec Shanks le Roux, le capitaine d'un navire de pirates qui a passé un an dans son village et l'a sauvé d'un monstre marin en sacrifiant son bras gauche. Depuis, Luffy porte son chapeau de paille qu'il lui a offert pour marquer la promesse de devenir un grand pirate. Ce chapeau deviendra donc le symbole de son équipage. C'est à cette époque qu'il mange un fruit du démon que détenait Shanks : le fruit du Gum Gum, et qui rend son corps élastique. Les fruits du Démon une fois mangés donnent des capacités spéciales à leur détenteur, qui perd par la même occasion toutes ses forces lorsqu'il est immergé dans l'eau de mer. Luffy et son équipage feront de nombreuses rencontres qui renforceront leur amitié et élargiront leurs équipages. Mais ils devront se confronter aux équipages pirates prônant violence et pouvoirs, ainsi qu'à la Marine et ses soldats, garants de la justice.



Personnages

One Piece possède son propre univers et met en scène une multitude de personnages hétérogènes. L'auteur accorde un soin particulier à la personnalité, l'aspect physique et l'histoire de ses personnages, même secondaires. Plusieurs groupes se distinguent.

D'abord les pirates, éparpillés aux quatre coins du monde, ils sont de tous niveaux et possèdent chacun leurs équipages. Certains pirates ont des équipages de quelques hommes, d'autres possèdent des flottes entières, ils sont souvent recherchés et leurs têtes mise à prix, la somme de leur prime définit leur niveau de danger pour la marine et le gouvernement mondial. Ensuite la Marine, elle a une organisation hiérarchisée. Elle est dirigée par les amiraux et sa mission consiste à protéger la paix et les civils. Elle met un point d'honneur à poursuivre et enfermer les pirates. Les rapports entre la marine et les pirates, bien que conflictuels, sont loin d'être manichéens. En dehors des pirates et de la Marine évoluent d'autres personnages, on peut noter par exemple les chasseurs de primes, ils sont aussi à la poursuite des pirates et les capturent pour toucher la prime versée par la Marine.

L'histoire suit principalement l'Équipage de Chapeau de paille, mené par son capitaine Monkey D. Luffy, un jeune homme ayant mangé, enfant, sans le savoir le fruit du Gum Gum qui lui permet d'étirer ses membres, et dont le rêve est de devenir le Roi des pirates. Il est par la suite rejoint par le sabreur à trois sabres Roronoa Zoro qui nourrit le rêve de devenir le meilleur sabreur du monde, le tireur d'élite couard Usopp, qui aspire à devenir un grand et vaillant guerrier des mers, le galant cuisinier Sanji qui souhaite découvrir All Blue, la navigatrice Nami experte en cartographie et météorologie, qui veut cartographier le monde, le renne et médecin de bord ayant mangé le fruit de l'humain Tony-Tony Chopper, l'historienne qui souhaite décrypter le Rio Ponéglyphe et découvrir l'histoire du "siècle oublié", Nico Robin, ayant mangé le fruit de l'éclosion (qui lui permet d'éclore chaque partie de son corps où elle le souhaite), l'ingénieur cyborg Franky, le pirate musicien ressuscité à l'état de squelette ambulant, Brook, ayant mangé le fruit de la résurrection, et le timonier Jinbe, ancien membre de l'ordre des Sept Grands Corsaires.


À noter que les noms de plusieurs personnages sont présentés «à la japonaise», soit le nom avant le prénom : Monkey D. Luffy, Nico Robin, Vinsmoke Sanji, Gol D. Roger, Marshall D. Teach ou encore Don Quijote Doflamingo.


L'équipage de Luffy

Luffy : Souhaite devenir le seigneur des pirates - son idole est Shanks le Roux. Il a mangé le fruit du Gum gum (*) qui lui permet de devenir caoutchouteux. C'est un homme élastique .

Pipo ou Ussop ou Sogeking : Pipo est un homme d'honneur et un menteur professionnel. Son père (Yasopp) fait partie de l'équipage de Shanks le Roux; il va quitter l'équipage et se battre en duel contre Luffy (il va perdre). Puis, pris de remords, il va se déguiser et continuer l'aventure sous une autre identité, mais après il revient dans l'équipage.

Nami : une jeune fille aimant l'argent (les berrys), elle est aussi très intelligente et une bonne navigatrice.

RORONOA ZORRO : c'est un grand chasseur de primes reconverti en pirate se battant avec trois sabres (un par main et un dans la bouche).

Sanji : cuisinier qui rêve de trouver «All Blue», la mer légendaire. C'est aussi un très grand dragueur.

(*) Les fruits donnent un pouvoir spécial à celui qui le mange (ex: le fruit qu'a mangé Luffy rend élastique).


De gauche à droite: Nico Robin, Sandy, Nami, Luffy, Zorro, Pipo, Tony-Tony Chopper


Tony Tony Choper : c'est le médecin de l'équipage. C'est un renne qui a mangé le fruit de l'humain lui permettant de parler et de se transformer en humain. Il peut prendre 7 formes differentes, il a un chapeau avec une croix dessus.

Nico Robin : une archéologue très mystérieuse sur son passé; elle a mangé le fruit de l'éclosion.

Brook : un musicien qui est en fait un squelette car il a mangé le fruit de la résurrection (c'est aussi un escrimeur).

Franky : est l'ingénieur naval et cyborg de l'équipage. Il est un disciple de Tom celui qui construisit le navire de Gold Roger.