MALIK

Les titres ou textes soulignés sont les liens vers la page du titre ou du texte en question

Malik, William Tai de son vrai nom, est né le 2 janvier 1948 à Paris. Petit-fils d'un ministre de Tchang Kaï-Chek, son grand-père était diplomate et Chinois, sa grand-mère Belge. Du coup, le voilà nanti d'une mère eurasienne, née au Mexique, épouse d'un eurasien de père français. Quant à lui, il est né à Paris, il passe les premières années de sa vie en Indochine avant d'émigrer vers la Belgique et vivre son enfance à Bruxelles.

Malik, pseudonyme de William Tai. Tai dont l'une des nombreuses traductions signifie paix. Cet homme nommé Paix aurait aimé faire de la boxe en professionnel. Mais il a pensé, le naïf, que le dessin était plus facile. Au vrai, ne dessine-t-il pas un peu comme on monte sur le ring : avec beaucoup de souffle et de muscle ? Il se forme autant dans la tradition culturelle chinoise qu'en lisant les romans d'Alexandre Dumas ou "Moustache et Trottinette" de Calvo. Mais son livre de chevet sera dans sa jeunesse les "Souvenirs entomologiques" de Fabre.

Jusqu'à l'âge de 14 ans, chez les Jésuites, à Bruxelles, il apprend à dessiner les saints du calendrier et les gamines de l'école d'à côté... Puis il décroche le record de longévité à l'Académie des Beaux-Arts, où il reste inscrit près de dix ans. Il conçoit ensuite un court récit pour "Tintin", "Minuset", scénarisé par Jean-Marie Brouyère.

Puis, il travaille pour "Spirou" dans un registre réaliste, à partir de 1970. Après une collaboration aux "Belles Histoires de l'Oncle Paul", sur un texte de Maurice Rosy, il s'associe de nouveau avec Jean-Marie Brouyère et entreprend un an plus tard la série "Archie Cash" personnage d'action au charactère chaud et bouillant au look de Charles Bronson, et démarre ainsi pour de bon dans le métier (Archie Cash en 1971 dans Spirou 2349 21/4/83). 

Avec Brouyère et Terence, il conçoit également le dyptique "Blue Bird". Aux éditions des "Archers", il réalise "Johnny Paraguay", scénarisé par Terence de 1983 à 1985, puis "Chiwana", une série partiellement prépubliée dans "Spirou" (deux recueils en 1984 et 1985). 

À partir de 1989, il adapte "Les Colonnes du ciel" d'après Bernard Clavel, aux éditions "Lefrancq". Malik mène parallèlement une carrière d'illustrateur humoristique. Dès 1977, sur son propre scénario, puis sur un texte de Bom, il dessine "Big Joe" dans "Spirou". À signaler que cette série est également présente en 1980 dans "Super-As". 

En 1982, pour "Spirou-Album +", il conçoit "La Raque à mal", sur un texte de Benoist. Toujours pour "Spirou", après quelques gags du "Plombier" puis de "La vie secrète des poubelles", scénarisé par Dugomier, il anime "Cupidon" avec Raoul Cauvin à partir de 1988. Malik réalise également des illustrations dans le magazine "Schtroumpf", en 1989 et dans "Le Soir", en 1992. 

En 1996, il s'associe avec l'humoriste Stéphane Steeman le temps d'une histoire intitulée "Gertrude au pays des belges". Passant avec une apparente facilité d'un graphisme réaliste à un traité humoristique, Malik pratique une Bande Dessinée dynamique et originale. Quand la Bande Dessinée lui en laisse le loisir, c'est à la peinture et surtout à sa passion la plus étrange que Malik aime consacrer son temps : les araignées venimeuses et autres reptiles de redoutable réputation. Il prétend avoir élevé les trois quarts des mygales de Belgique, et est très fier d'avoir réussi à faire se reproduire la célèbre Lycose de Narbonne, "l'araignée-loup", une tarentule chasseresse décrite par son cher Fabre...

RÉCIT DE BEDETHEQUE : 


D' "Archie Cash" à "Cupidon", l'incroyable destin de Malik - 12 décembre 2020

Triste fin d'année 2020, avec un nouveau décès au sein du petit monde de la bande dessinée. Malik, infatigable dessinateur d' "Archie Cash", de "Cupidon", de "Johnny Paraguay", de "Blue Bird" et tant d'autres séries est décédé ce vendredi 11 décembre dans l'incendie de sa maison, à l'âge de 72 ans.

Dès ses origines, la vie de William Tai, alias Malik prend les atours d'un roman. Petit-fils d'un ministre de Tchang Kaï-chek, son grand-père était diplomate et chinois, sa grand-mère belge. Sa mère, Eurasienne née au Mexique, avait épousé un Eurasien de père français. Malik était né à Paris, mais avait passé les premières années de sa vie en Indochine avant d'émigrer vers la Belgique et de poursuivre son enfance à Bruxelles.


  • À cheval entre les pays et les civilisations, il se forme autant à la tradition culturelle chinoise qu'en lisant les romans d'Alexandre Dumas ou Moustache et Trottinette de Calvo. Mais son livre de chevet demeure dans sa jeunesse les Souvenirs entomologiques de Fabre, comme vous allez vous en rendre compte.
  • Scolarisé chez les Jésuites jusqu'à l'âge de 14 ans, on dit de lui qu'il apprend à dessiner les saints du calendrier et les gamines de l'école d'à côté : petits et grands écarts... Autre fait surprenant, il hésite entre une carrière de boxeur et celle de dessinateur, et opte finalement pour la seconde sans savoir qu'il restera dix ans à l'Académie des Beaux-Arts.
  • À sa sortie, il débute avec un petit récit de quatre pages pour le Journal Tintin, intitulé Petit Minusset deviendra Grand en 1970 et signé sous le nom de William. De ce passage-éclair dans l'hebdomadaire des 7 à 77 ans, Malik garde surtout le contact avec le scénariste de ce récit, Jean-Marie Brouyère. Après avoir réalisé une Belle Histoire de l'Oncle Paul sur un scénario de Rosy (alors le passage presque obligé pour débuter dans le Journal de Spirou), celui qui signe désormais Malik dégaine une surprenante série d'action scénarisée par le même Brouyère : Archie Cash.

Le papa de Cupidon, Malik, décède dans un incendie à Ramillies

Home > Régions > Brabant Wallon > Ramillies - 11-12-2020 à 09:02 - Laurent SAUBLENS

Le dessinateur de Cupidon, Malik, a perdu la vie dans l'incendie de sa maison, à Huppaye, ce vendredi, à l'aube.

C'est une très pénible nouvelle qui est tombée ce vendredi matin à Huppaye (Ramillies) où un important incendie s'est déclaré vers 6 h 20 dans une habitation de la rue Fauconval à Huppaye.

Les pompiers sont rapidement intervenus et ont pu maîtriser très vite le foyer. Malheureusement, le propriétaire des lieux a été retrouvé décédé. Il s'agit de Malik, dessinateur bien connu, de son vrai nom William Tai, auteur de bande dessinée belge né le 2 janvier 1948 à Paris, qui a travaillé pour Spirou et était le dessinateur entre autres de Cupidon.


La province en bulles Malik joue à Cupidon :                                                    L'amour nous distingue des amibes

William Tai, dit Malik même à Huppaye, dessine les péripéties de Cupidon depuis vingt ans. L'amour, il en connaît un rayon !


1988-2011


ARCHIVES | Malik, le papa de Cupidon, transmet son savoir en primaire

Malik, le papa de Cupidon, transmet son savoir en primaire

Home > Régions > Brabant Wallon > Le fil d'actu - 24-01-2017 à 05:00 - A.V

ARCHIVES | Malik : « Je suis un dessinateur sensuel

Malik : « Je suis un dessinateur sensuel »

Home > Régions - 23-11-2013 à 06:03 - Magalie BEGON


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer