SAINT-OGAN (ALAIN)

Les titres ou textes soulignés sont les liens vers la page du titre ou du texte en question

Nom : Saint-Ogan - Prénom : Alain - Naissance : le 07/08/1895 (FRANCE) - Décès : le 22/06/1974

Alain Saint OGAN Le grand-père de la bande dessinée Française

Si on considère généralement qu'Hergé est le père de la Bande dessinée moderne, on peut dire qu'Alain Saint Ogan en est le grand-père.

En effet bien avant Tintin et Milou, Zig et Puce sont allés en Afrique; en Amérique; en Inde et s'ils ne sont pas allés dans la lune ils ont exploré le XXI ème siècle et Vénus.......

Alain Saint Ogan nous donne une vision du progrès et de l'avenir telle qu'ont pouvait l'imaginer en 1925. Zig et puce nous font découvrir les avions, les trottoirs roulant, les robots, les fusées (obus à fusée) pour aller sur Mars et rencontrer les Vénusiens de l'an 2000......

Par ailleurs Zig et Puce ont côtoyé l'homme invisible, ils sont allés en enfer, en Écosse ,à Londres et dans toutes les grandes capitales.

Ils font le tour du monde, sont témoins de toutes les grandes manifestations de leur époque comme les expositions universelles. La saga de Zig et Puce nous fait revivre, mieux qu'un film, tous les événements et les sentiments qui ont fait rêver les Français depuis 1920 .

Alain de St Ogan est né le 7 Août 1895 à Colombes dans les Hauts de Seine (on le lui dira beaucoup plus tard) et a été, lors de sa naissance, le plus jeune bébé de France. Son père, journaliste, déménagea à Passy et le petit Alain qui fit faire le tour du monde à Zig et Puce ne devait plus bouger de Passy que par la force de son imagination. Il lut les bandes dessinées de l'époque car Tintin n'était pas né et n'arrivera en France qu'en 1930 dans le journal «Cœur Vaillant». Ses sources de lecture sont donc «la jeunesse illustrée» et «les belles images». 

RÉCIT DE :


La Série des ZIG et PUCE 

01 - 1927 Zig et Puce En Route vers l'Amérique

02 - 1928 Zig et Puce Millionnaire
03 - 1929 Zig et Puce et Alfred
04 - 1930 Zig et Puce à New York
05 - 1931 Zig et Puce cherchent Dolly
06 - 1932 Zig et Puce aux Indes
07 - 1933 Zig et Puce et Furette
08 - 1934 Zig et Puce et la petite Princesse
09 - 1935 Zig et Puce au XXI ème Siècle
10 - 1938 Zig et Puce Ministres
11 - 1941 Zig et Puce et le professeur Medor

Après Guerre

01 - 1947 Revoilà Zig et Puce
02 - 1949 Zig et Puce et l homme invisible
03 - 1950 Zig et Puce et le complot
04 - 1951 Zig et Puce et le cirque
05 - 1952 Zig et Puce en Ethiopie


Alain Marie Joseph Paul Louis Fernand Lefebvre Saint-Ogan dit Alain Saint-Ogan, né le 07 août 1895 à Colombes (Hauts-de-Seine), mort le 22 juin 1974 à Paris, était un auteur et dessinateur de bande dessinée français.

Il a notamment créé, en 1925, la série Zig et Puce, initialement parue dans le Dimanche illustré, supplément hebdomadaire pour la jeunesse du quotidien l'Excelsior. Il prend la direction, dans les années 1940, d'une revue pour enfants, Benjamin, dans les colonnes de laquelle il publiera notamment sa série Trac et Boum

Sa série Zig et Puce connaîtra une nouvelle jeunesse à partir de 1963, date à laquelle elle fut reprise par Greg. 

Parallèlement, Alain Saint-Ogan a également créé, durant de longues années après le Seconde Guerre mondiale, un dessin d'humour quotidien à la une du Parisien libéré, animé une émission radiophonique, produit des émissions télévisées et écrit quelques livres (dont deux de souvenirs).

En 1974, peu avant sa disparition, il fut président d'honneur du premier festival d'Angoulême, consacré à la bande dessinée. Son nom a d'ailleurs été donné à un prix de bande dessinée.

RÉCIT DE BDGEST :

AUTRES SITES :

© 2016 la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image, tous droits réservés 

L'Art de Saint-Ogan - Publié le 30 octobre 2007

L'ouvrage, abondamment illustré, se divise en trois parties : un texte de Thierry Groensteen intitulé Saint-Ogan l'enchanteur..., une chronologie : «Vie et œuvre d'Alain Saint-Ogan». Enfin, deux textes additionnels de Harry Morgan : «Saint-Ogan et le strip» et «L'allégorie scientifique et le merveilleux chez Saint-Ogan».

Un ouvrage consacré au créateur de Zig et Puce sort en librairie ces jours-ci. Il révèle surtout sa face méconnue : celle de l'illustrateur et du dessinateur de presse.

Une esquisse de biographie

L'influence de Saint-Ogan sur Hergé

L'Art de Saint-Ogan par Thierry Groensteen et Harry Morgan, aux éditions de L'An 2.

Le bestiaire d'Alain Saint-Ogan - Publié le 09 AVRIL 2020

A l'occasion de "2020, année de la BD", Gallica et la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image vous invitent à un rendez-vous mensuel autour de l'histoire de la BD. Premier épisode d'une série de billets consacrés aux héros animaliers : le bestiaire d'Alain Saint-Ogan, créateur de Zig et Puce.

Au paradis des animaux, Alain Saint-Ogan, 1956

Nombreux sont les animaux ayant trouvé naissance sous la plume d'un dessinateur de bande dessinée et ce depuis les débuts du Neuvième art. La littérature pour la jeunesse regorge de héros animaliers, l'animal comme chacun sait étant un ami fidèle des enfants dans l'imaginaire collectif.

RÉCIT DE GALLICA-BNF :