DUPONDT


Le père de Hergé, Alexis Remi, avait un frère jumeau, Léon Remi. De vrais jumeaux : tous deux portaient la moustache et s'habillaient de manière identique. À chaque sortie, ils ne manquaient pas de porter un canotier ou un chapeau melon. Sans oublier une canne ou un parapluie ! Si Alexis et Léon Remi étaient frères, les Dupondt ne le sont pas. L'un s'appelle Dupond; l'autre, Dupont. Les policiers datant du début du XXe siècle en civil, français et belges, portaient un costume noir, qui était devenu une sorte d'uniforme. Ils ne passaient pas inaperçus ! À cette époque, les inspecteurs de police recevaient un maigre dédommagement pour leur habit de travail, qu'ils devaient se procurer eux-mêmes. Le solide tissu noir étant le moins cher, la plupart d'entre eux adoptèrent le costume de cette couleur, ainsi que les inusables bottines à clous.


Bien qu'ils se ressemblent énormément mais ne sont pas parents, les deux policiers de la police judiciaire peuvent être distingués par le style de leur moustache.

Dupond la porte en forme de D, Dupont en forme plus pointue. 

Cigares du pharaon - Planche 04, C01

Mais pour le reste, ils se ressemblent l'un comme l'autre même si on a l'impression qu'une majorité d'initiatives vient plutôt de Dupond (c'est souvent lui qui conduit en voiture). Le fait que les personnages aillent toujours deux par deux souligne leur ineptie. En effet, l'imbécile est celui qui ne fait que répéter, et répéter une imbécillité n'est rien d'autre que la confirmer dans son être et l'amener à un stade proprement superlatif. 

Le comportement des Dupondt témoigne aussi de leur fidélité au stéréotype, dans chacun des endroits qu'ils sont amenés à visiter, les deux policiers se vêtissent pour passer inaperçus de ce qu'ils croient être un costume local. 

L'affaire Tournesol - Planche 28, A 01, 02 et 03

Objectif Lune - Planche 18, D03

Mais ces déguisements qui devaient avoir pour effet de leur permettre de se fondre dans la population deviennent à l'inverse quelque chose comme un signe très distinctif. 

Le lotus bleu - Planche 45, C

Le trésor de Rackam le Rouge - Planche 14, D 01, 02 et 03

Mais en plus, le comportement des Dupondt représente une trace ironique de la vision du monde "à la Dupont". 

Apparus la première fois dans Les Cigares du Pharaon (mais déjà présent dans Tintin au Congo de façon anonyme), les détectives Dupond et Dupont entretiennent avec les autres personnages des relations curieuses.

Cigares du pharaon    Planche 04, C01 

Objectif Lune - Planche 39, A02

Objectif Lune - Planche 53, D01

Objectif Lune - Planche 54, A02

Objectif Lune - Planche 53, D02

Objectif Lune - Planche 54, A03

Tintin au pays de l'or noir : Planche 06, Strips B et C


Coke en stock - Planche 10, A03

Leur devise "motus et bouche cousue" montre à quel point ils ont le goût du secret.

N'hésitant pas à arrêter Tintin, ils l'appellent toujours cher ami.

Les cigares du pharaon - Planche 04, D02

L'île noire - Planche 04, A04

Les cigares du pharaon - Planche 04, D03

L'île noire - Planche 36, C02