DEUX COLONNES : Recherches de Huboff

HISTOIRE DE LA BANDE DESSINÉE 

Les débuts de la bande dessinée

Rodolphe Töpffer, célèbre écrivain helvète va dessiner en 1827 "Les Amours de Monsieur Vieux Boix" et en 1831 "L'Histoire de Monsieur Jabot" : (De temps en temps, je vous présenterai des planches (pages) de chaque auteur de ma collection sur la bande dessinée)...


"Histoire de Mr Jabot" / [Rodolphe Töpffer] - (1799-1846)

Rodolphe Töpffer 

Quand on pense au 9ème art, on pense à la Belgique et à la France... et non, la première bande dessinée est suisse. C'est en effet "Rodolphe Töpffer" qui est considéré comme le premier auteur de la bande dessinée. Ce célèbre écrivain helvète va dessiner en 1827 "Les Amours de Monsieur Vieux Boix" et en 1831 "L'Histoire de Monsieur Jabot" : (De temps en temps, je vous présenterai des planches (pages) de chaque auteur de ma collection sur la bande dessinée)...

La particularité de ces histoires est le dessin disposé en bandes (strips), avec des cases (vignettes) de différentes tailles qui sont séparées les unes des autres. Le texte n'est pas encore dans des bulles (phylactères).

Rodolphe Töpffer est conscient que son style d'expression est nouveau. C'est donc la première bande dessinée. Les histoires dans lesquelles elles sont représentées vont particulièrement plaire au public. Le début de l'histoire de la bande dessinée est donc suisse.

"Histoire de Mr Jabot" 

[Rodolphe Töpffer]   (1799-1846)

LA NAISSANCE DE LA BANDE DESSINÉE

RODOLPHE TÖPFFER


"Histoire de Mr Jabot" / [Rodolphe Töpffer] - (1799-1846)


"Histoire de Mr Jabot" / [Rodolphe Töpffer] - (1799-1846

Éditeur : Autographié chez J. Freydig (Genève) Date d'édition : 1833 


Histoire d'Albert / par Simon de Nantua [Rodolphe Toepffer] - (1839-1845)

Töpffer, zigzag versus horizon : 

"Les Amours de Monsieur Vieux Bois" 

première version inédite (1827) et version publiée (1839) 

Le dispositif des premières «bandes dessinées» composées par Rodolphe Töpffer comportait dans leur version de départ deux rangées d'images par planche. Il a été abandonné au profit d'une seule rangée - que l'on appelle strip aujourd'hui - dans la présentation définitive qui eut par la suite un succès considérable : 

il s'agit de la «collection des Jabot», du nom du premier d'entre eux paru en 1833, Histoire de Monsieur Jabot, alors même que le premier réalisé, la toute première «bande dessinée», fut Les Amours de Monsieur Vieux Bois, en 1827, dans une édition originale de quelques centaines d'exemplaires, introuvable aujourd'hui.


Page visitée :