ATTILA

Les titres ou textes soulignés sont les liens vers la page du titre ou du texte en question  


Les Aventures d'Attila aussi intitulée Attila est une série de bandes dessinées franco-belge d'aventure humoristique animalière créée en 1967 par le scénariste belge Maurice Rosy et le dessinateur suisse Derib dans le no 1531 du journal Spirou. À partir de 1968, Maurice Kornblum écrit avec Rosy les scénarios de la série. Le dessin sera repris en 1987 par Didgé pour une ultime histoire.

La série met en scène le chien Attila, espion de l'armée suisse, dont les facultés mentales ont été augmentées, avec l'acquisition notamment de la parole, jusqu'à en devenir son meilleur élément. Il est accompagné par son maître Ernest Bourrillon, un ancien fourrier. À partir de l'album no 2, il adopte un jeune garçon nommé Odée, puis à partir de l'album suivant, ils sont aidés par un autre chien espion connu sous le nom de Z14, créé par le professeur Comant.

Publiée dans Spirou de 1967 à 1973, puis en 1987, cette histoire est éditée parallèlement en album souple par Dupuis à partir de 1969. Cette même maison d'édition publie quatre albums jusqu'en 1974, puis une intégrale en 2010. Cette même année, La Vache qui médite publie la cinquième histoire, jusque-là inédite, sous forme d'album.

Originellement fondée sur l'humour que produit le décalage entre Attila vrai chien et Attila espion surentraîné, la série dévie vers l'univers de la science-fiction. Cette confusion des genres entraîne un désaccord entre les scénaristes Rosy-Kornblum et le dessinateur Derib, puis l'arrêt prématuré de la série, que les amateurs de bande dessinée vouaient pourtant à devenir un grand classique.

LES 6 ALBUMS DE LA SÉRIE

01. Un métier de chien (01/1969)
02. Attila au château (01/1969)
03. Le mystère Z 14 (01/1971)
04. La merveilleuse surprise d'Odée (01/1974)
05. Bak et Flak étonnent Attila (09/2010)
INT. L'intégrale (09/2010)

Journal Spirou N° 1531 - 17/08/1967

PERSONNAGES

Attila a été choisi parmi plusieurs milliers de candidats canins en raison de ses qualités exceptionnelles. Il est en outre doté de la parole, ainsi que de la faculté de lire, d'écrire et de parler le français, l'allemand, l'italien et le romanche, soit les quatre langues nationales de la Suisse. Ses facultés mentales ont aussi été augmentées. Son défaut est d'être très indiscipliné et au lieu de démasquer les ennemis, il s'oriente vers d'autres aventures loufoques. 

Son maître est Ernest Bourrillon, travaillant d'abord dans une fourrière cantonale, puis recruté par l'armée suisse après avoir surpris Attila en train de téléphoner en pleine nuit. Il a toujours une anecdote à raconter, là où la situation s'avère importante. Il devient aussi le tuteur légal d'Odée, un petit garçon naïf et amateur de contes de fées qui apparait à partir du deuxième album où il est manipulé par son premier tuteur, Grismouron. Ce dernier souhaite s'emparer sans scrupule de l'héritage d'Odée qui est composé d'un château aux multiples souterrains secrets supposés contenir un trésor secret que personne n'a encore trouvé. 

Z14 est un autre chien espion possédant la parole comme Attila qui apparait à partir du troisième album. Il a été créé pour protéger Odée par le professeur Comant, un savant qui la plupart du temps tente de résoudre des mystères paranormaux. C'est un petit chien blanc très râleur, mais il va devenir un allié précieux dans la protection d'Odée. Labouf et Lerazé sont deux méchants espions pas très intelligents. Le premier ne pense qu'à manger des sandwichs, alors que le second passe son temps à le réprimander