GLOSSAIRE


ALBUM

Par son étymologie, l'album renvoie à la page blanchie pour servir de support à une inscription, à plusieurs illustrations aussi. Par extension sémantique, le terme en vient à désigner tout recueil de feuillets constituant une collection, en particulier d'estampes. Töpffer (Créateur de la bande dessinée) s'empare du support de l'album pour publier ses premiers récits, il se situe à la croisée de ces différentes significations. Le succès de ce premier album, "Histoire de Mr Jabot" est immédiat. La forme narrative inédite est abondamment reprise.

BALLON :

Bulle ou Phylactère, pour les dialogues. Cerné d'un trait, qui entoure le texte exprimé ou pensé par les personnages de bande dessinée.

BULLE : 

Ballon ou Phylactère, pour les dialogues. Cerné d'un trait, qui entoure le texte exprimé ou pensé par les personnages de bande dessinée.

CARTOON : 

Terme anglais dérivé du français qui désigne tout à la fois le dessin d'humour, le dessin animé (animated cartoon) et la bande dessinée (on parle alors de cartoon strip). Les auteurs sont des cartoonists.



SYNDICATE : 

Aux États-Unis, les agences de presse qui revendent le matériel éditorial, et notamment la bande dessinée, aux journaux du territoire américain.

TOP :   

Journaux américains dont le "top" ou "bande complémentaire" désigne la bande placée au-dessus - mais aussi en dessous - de la série principale. Réalisée par le même dessinateur, elle peut ou non entretenir des rapports avec la bande principale.

VIGNETTE :  case de la bande dessinée dans un "Strip"