FAURE (MICHEL)

Nom : Faure - Prénom : Michel - Naissance : le 07/06/1947 (FRANCE)

Michel Faure est né à Paris en 1947. Diplôme de l'École nationale des Métiers d'arts de Paris, il part à Madagascar en 1969 pour y faire son service militaire au titre de la coopération au Centre Culturel Albert Camus à Tananarive.

Il trouve le temps d'écrire une bande dessinée : Héry qui est publiée dans la presse locale. En 1980 il monte à Paris avec quelques projets. C'est Glénat qui lui donne sa chance en publiant "Dieu, sa fille et l'homme" dans la collection mythologique, puis Moise. Le rythme s'accélère.

Chez Hachette, il dessine L'Étalon Noir, qui lui vaut, en 1983, l'Alfred enfant à Angoulême. Michel Faure signe ensuite chez Dargaud un magnifique album en couleurs directes: L'île au trésor, puis aux Humanoïdes associés il crée une série sur "l'Empire : Les fils de l'aigle" qui est toujours en chantier. En 1990 il quitte l'Océan Indien pour s'installer aux pieds du géant de Provence, le mont Ventoux.

Après sa rencontre avec Pierre Makyo, Michel Faure renoue avec les éditions Glénat. Ils sortent "Elsa", un petit régal, puis le troisième cycle de "La Balade au bout du monde". Dessinateur hors pair, son trait précis et délicieusement nostalgique donne une intensité vivante à la plume de Makyo. Tout récemment il vient de réaliser "Le papyrus de Kom Ombo", tome 9 du "Décalogue" scénarisé par Franck Giroud, ainsi que "Le Maître de peinture", nouvelle collaboration avec Makyo, qui co-scénarise en compagnie de Richaud.

Texte © Glénat