AUTEURS DISPARUS

dimanche 27 décembre Décès de Berck, le dessinateur de "Rataplan", "Stapontin", "Lou" et "Sammy"

Jeudi 21 janvier 2021 - Décès de Jean Graton, créateur de la bande dessinée Michel Vaillan

Mercredi 24 janvier 2021 - Décès de Marcel Uderzo, le frère du créateur d'Astérix

ACTUALITE AUTEURS : 


DÉCÈS. Arthur Berckmans alias Berck est décédé ce dimanche 27 décembre à l'âge de 91 ans. Révélé dans le journal de Tintin, cet auteur belge (rarement crédité comme flamand) débute avec "Strapontin", un chauffeur de taxi parisien sur scénario de l'immense Goscinny, auquel succède sur cette série Jacques Acar, puis dessine sur des scénarios de Yves Duval, le sympathique "Rataplan", un jeune tambour de la garde impériale de Napoléon Ier. Après être passé chez Spirou, où il dessine les séries Lou et Sammy et Jack Hattaway, sa série la plus connue, il prend sa retraite en 1994. Bref retour sur sa carrière.

Né à Louvain en 1929, le jeune Arthur Berckmans se passionne pour la bande dessinée américaine (Flash Gordon et Mickey), il se dirige par la suite vers l'Académie des Beaux-Arts de Louvain, puis à l'institut Saint-Luc (Sint-Lukas) de Bruxelles. Originaire d'une famille modeste, pour vivre de sa passion, il travaille au couvent des Jésuites de Louvain, où est réalisé le journal missionnaire "Pro Apostolis" pour lequel il va contribuer de 1948 à 1952. Jusqu'en 1957, il collabore avec des institutions catholiques et notamment les éditions de l'abbaye d'Averbode. Lorsqu'il rentre dans le Journal Tintin en 1957, il accède au marché francophone.

RÉCIT DANS ACTUABD.COM : 


Décès de Jean Graton, créateur de la bande dessinée Michel Vaillant

Jeudi 21 janvier 2021 à 16:07 : Par Victor Tribot Laspière, France Bleu Maine

Michel Vaillant a perdu son papa. Le célèbre pilote automobile, héros d'une longue série de bande dessinée, est orphelin depuis que nous avons appris la mort de son créateur, Jean Graton. Le dessinateur français s'est éteint ce jeudi à Bruxelles à l'âge de 97 ans. 


Marcel Uderzo, le frère du créateur d'Astérix

Publié le 24 janvier 2021 

DISPARITION. Près de dix mois jour pour jour après la mort de son frère Albert, de sept ans son aîné, est mort à l'âge de 87 ans. Il a été l'assistant de son frère au début de sa carrière, encrant les Tanguy et Laverdure et les premiers Astérix. Celui qui a mené une carrière en solo tout à fait appréciable et a prêté, dit-on, ses traits au druide Panoramix, était fâché avec son frère ces dernières années.

Il se destinait à reprendre le métier de son père, luthier, fabricant de guitares, avant que celui-ci ne décide de revendre son affaire. Il fit alors ses classes auprès de son frère Albert Uderzo, autodidacte comme lui. Il l'assiste à l'encrage sur Tanguy et Laverdure jusqu'en 1966, moment où il cède le dessin de la série à Jijé, puis sporadiquement sur Astérix jusqu'en 1979, assurant par ailleurs pour les éditions Dargaud l'important travail graphique sur les usages publicitaires et les produits dérivés de l'intrépide Gaulois. À la création des éditions Albert-René en 1979, les frères se brouillent définitivement.

RÉCIT DANS ACTUABD.COM :