Le 9 ème art dans l'histoire

17/03/2020

La bande dessinée est un art littéraire et graphique séquentiel puisqu'elle raconte une histoire grâce à des dessins et des textes insérés dans des bulles ou phylactères. Par son originalité elle s'est muée en genre et par son succès en média de masse. 

Sous l'influence de la production des comics américains, la bande dessinée au sens strict du terme s'est progressivement imposée dans le monde au cours des années 1930.

Bien que désigné parfois sous l'appellation de "neuvième art", ce mode d'expression reste assez méconnu, cet art graphique n'est souvent considéré que comme une pure distraction et mal compris.

Le Suisse Rodolphe Töpffer (1799-1846) est considéré comme l’inventeur de la bande dessinée ou plus précisément le créateur du récit en cases avec "l’Histoire de monsieur Jabot". Il est considéré comme le premier théoricien de ce genre nouveau. Töpffer nommait ses récits en images des « histoires en estampes ». L’appellation bande dessinée étant très récente (on commence à la mentionner après la 2e Guerre mondiale). 

Les appellations en vigueur durant des décennies étaient : romans en images, romans graphiques (à partir de 1918 !).